CASTELL d’ENCÙS

À découvrir dans le magasin


La recherche, le perfectionnisme et une touche de « folie » sont les vertus associées à Castell d’Encùs.

Les vignes sont situées dans la région des Pyrénées du Pallars Jussà ; une zone montagneuse, atteignant une altitude de 1300 mètres. Elles jouissent d’une orientation Sud- Ouest, d’une bonne exposition solaire et d’une protection contre les vents du nord. L’importante zone boisée alentours, ajoutée à l’histoire des moines hospitaliers qui y ont vécu au XIIème siècle, creusant à même le rocher des cavités profondes de fermentation pour le vin qu’ils produisaient, font de cet endroit isolé, un lieu magique.

L’origine du vin d’Encùs est une histoire d’amour qui commence en 2001, lorsque Raül Bobet découvre le site. Un rêveur a la recherche de l’excellence et qui, avec ses longues années d’expérience dans le vin, s’engage sur sa production au plus près de la nature tout en travaillant l’expérimentation.

Les terrains Franco-calcaires, contenant peu de matière organique, ceci en adéquation avec le climat continental et un grand contraste thermique entre les jours et les nuits, permettent d’obtenir des vins élégants et de très haute qualité.

Des 95 ha de la propriété, 23 ha ont été plantés en haute densité avec des variétés telles que : Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Pinot Noir, Syrah, Petit Verdot, Sauvignon Blanc, Riesling, Sémillon y Albarigno. Le reste du terrain a préservé ses bois.

Les vendanges se font manuellement dans des petites caisses de 10 kg, avec les raisins provenant exclusivement du domaine. Le vin est fermenté dans des fûts de chêne ou d’acier inoxydable ainsi que dans les cuves de roche naturelle à même le rocher. Grâce à ces 3 matériaux, le domaine produit des vins aux tons et nuances très différents, avec une grande complexité aromatique.

En ce qui concerne les aspects œnologiques, la recherche se concentre sur les différentes fermentations naturelles qui se produisent dans plusieurs cuves rupestres en pierre creusées dans le rocher et qui fonctionnent par gravité. Raoùl, dans son travail, tend également depuis longtemps à réduire et éliminer le soufre au cours du vieillissement en barrique.

La cave a été conçue pour utiliser le système de la gravité lors du cheminement du raisin jusqu’aux fûts et possède une installation technologique avancée.

Pour Castell d’Encùs et Raoùl, le projet de l’élaboration d’un seul vin ne s’arrête jamais, et c’est là le rêve. Nous sommes très heureux de le compter parmi les partenaires de Kairos et d’avoir le privilège d’offrir à nos clients un choix de ses vins en exclusivité suisse.

À découvrir dans le magasin