CLOS DE TSAMPEHRO

À découvrir dans le magasin


Le Clos de Tsampéhro, c’est une belle aventure qui regroupe quatre amoureux du vin, du Valais et qui sont particulièrement respectueux de la nature. Joël Briguet, Vincent Tenud, Christian Gellerstad et Johanna Dayer.

Le magique Clos de Tsampéhro est situé en Suisse dans la commune viticole de Lens, en Valais central au cœur des alpes valaisannes, à une altitude moyenne de 660 mètres. Il présente une surface viticole de 3 ha d’un seul tenant.

Le travail de la vigne sur le domaine se distingue par le plus grand respect des sols et de l’environnement. Tous les traitements sont effectués avec des produits issus de la culture biologique et des préparations biodynamiques sont appliquées deux fois par an après les vendanges et au printemps. Pour développer un écosystème équilibré au sein du Clos, de nombreux arbres fruitiers ont été plantés. Des engrais verts sont présents grâce à des couverts à base de trèfle rouge, luzerne ou fétuques. Dans le but d’ajouter de la matière organique naturelle, du compost et des bois de taille une fois broyés ainsi que le marc (peaux et pépins) des raisins après la fermentation sont répandus dans les vignes .

L’essentiel du travail à la vigne est effectué manuellement et fait l’objet de soins méticuleux. Les sols sont également entretenus par des bêchages de désherbage réguliers grâce à des labours au treuil (aucun désherbage chimique).

La phisophie sur le Clos consiste à minimiser les interventions et à exploiter les ressources naturelles des raisins. Pour les vins rouges, les raisins ne sont jamais foulés et sont déplacés par gravité, les blancs sont pressés en grappes entières. Toute la vinification se déroule sous bois pour les quatre cuvées, uniquement à base de chêne français. Les barriques sont utilisées pour plusieurs millésimes, afin d’éviter de dénaturer les vins. Les rouges sont fermentés dans de grandes cuves tronconiques en bois avant d’être placés dans des pièces de 225 à 500 litres. Quant aux blancs, ils sont fermentés intégralement en fût pour intégrer une faible proportion de bois neuf.

Les cuvées restent au minimum vingt mois en barrique et sont bâtonnées fréquemment pour gagner en rondeur grâce au contact avec les lies. Pas de soutirage pendant l’élevage, ni stabilisation tartrique, ni collage afin de préserver toutes les caractéristiques des jeunes vins.

Le Clos de Tsampéhro présente aujourd’hui une palette de dix cépages utilisés pour l’élaboration de ses quatre cuvées. Leur choix et les surfaces cultivées ont été déterminés par la volonté de produire trois vins d’assemblage et une quatrième cuvée alliant audacieusement des variétés «ethniques» (indigènes/autochtones) avec des cépages internationaux :

Clos de Tsampéhro Brut > Petite Arvine, Chardonnay et Pinot Noir
Clos de Tsampéhro Blanc > Rèze & Heïda
Clos de Tsampéhro Rouge > Cornalin, Merlot, Cabernet Sauvignon & Cabernet Franc
Le Completer du Clos de Tsampéhro


Les quatre crus font désormais partie de l’élite du vignoble suisse. KAIROS se réjouit de proposer à ses clients les quatre cuvées dont le rarissime Completer en accès limité. Des vins très haut de gamme mais qui savent également si bien toucher l’émotion à travers une vibration particulière en relation avec le génie du lieu.

À découvrir dans le magasin