DOMAINE DES VIGNES DU MAYNES

À découvrir dans le magasin


L’origine du Clos des Vignes du Maynes remonte à l’an 910, date de création de l’abbaye de Cluny par le Duc d’Aquitaine. Propriété des Seigneurs du Château de Cruzille, le domaine a été racheté en 1952 par Pierre et Jeanne Guillot. Le Clos n’a jamais connu la chimie et a toujours été cultivé dans le plus grand respect de la terre. Dès le début, le grand-père de Julien a décidé de faire des vins en agriculture biologique, sans produit chimique, sans désherbant, sans insecticide et sans soufre. Son fils Alain a ensuite repris le domaine dans cette même philosophie. Julien rejoint le Clos en 1998 où il introduit les premiers préparats biodynamiques, il reprend le domaine en 2001 et décide de convertir l’ensemble des 7 hectares à ce mode de culture.

Orientées plein est, les vignes sont saluées par le soleil levant et bénéficient d’un terroir argilo-calcaire spécifique. L’enherbement et les faibles rendements caractérisent ces vins authentiques de cépages : Pinot Noir, Gamay, Chardonnay. Les vendanges sont effectuées à la main et ne sont utilisés ni additif, ni SO2 depuis la vendange jusqu’à la mise en bouteille.

Les vinifications sont réalisées de la plus naturelle des façons : avec des levures indigènes, sans soufre, sans enzymes et sans aucun intrant chimique. Les cuves en bois sont lavées au préalable, elles sont brossées au marc de Bourgogne pour réveiller la fleur levurienne. Pendant les vendanges manuelles en petites caisses, un tri très soigneux est effectué afin de ne pas abimer les raisins, que chaque grume arrive en cuve dans un état le plus intègre possible. Sur les vins rouges, est effectué ensuite une macération semi-carbonique selon une méthode qui est l’aboutissement de trois générations. Le principe est de créer une sorte de mille-feuilles composé de plusieurs couches superposées de grappes entières et de raisins égrappés.

Tous les rouges sont ensuite élevés en futs ou en foudres (non neufs). Les vins ne sont plus touchés avant Pâques. Le soutirage a lieu sur lune descendante et décroissante, afin d’avoir une activité la plus calme possible. Tout cela dans l’optique d’éviter d’avoir à filtrer les vins. Ensuite, ils sont assemblés en masse et se reposent pendant deux pleines lunes.

Les blancs, eux, sont élevés dans des grands contenants afin de préserver la fraicheur et le gaz carbonique et éviter le côté boisé qui n’est pas recherché.

Les vins de Julien Guillot sont des vins de terroir, poétique, d’une authenticité rare et d’une incroyable finesse. Leurs arômes floraux sont envoutants. Ils se distinguent par ailleurs à travers une texture et un touché de bouche uniques et une finale qui reflète l’authenticité du terroir.

Kairos est heureux de vous proposer une belle gamme des vins du Clos des Vignes du Maynes, des vins purs, racés, complexes, produits par un homme passionné et respectueux du terroir. Des grands vins de table capables d’affronter de longues années en cave.

Dans le but de compléter la gamme très limitée des cuvées du domaine, quelques vins sont produits avec des raisins achetés auprès de vignerons externes travaillant leurs vignes selon les règles de l’agriculture biologique. Le travail à la cave est pratiqué au domaine des Vignes du Maynes et les vins concernés bénéficient des mêmes attentions que ceux du domaine. Le cas échéant ceci est précisé dans la fiche technique des vins concernés.

À découvrir dans le magasin