DOMAINE GAEC BALIVET – BUGEY & CERDON

À découvrir dans le magasin


Le Bugey est situé au Sud-Est du département de l'Ain, au coeur de la région Rhône-Alpes et du triangle Lyon - Grenoble – Genève.

Son relief, très contrasté et de toute beauté, réserve bien des surprises aux amateurs et connaisseurs de vins. Le vignoble du Bugey est secret par sa taille puisqu'il couvre seulement 500 hectares.

C’est en 2009 que l’AOC Bugey-Cerdon voit le jour. Les 7 hectares du Domaine Gaec Balivet situés dans le village de Mérignat, sur des pentes pierreuses orientées sud/sud-est, au-dessus de l’Ain, sont en mains familliales depuis plusieurs générations et exploités en culture biologique depuis 1984. La certification Ecocert est obtenue en 1999.

Vincent Balivet et Cécile en Gaec, propriétaires vignerons produisent un cerdon en agriculture biologique à base des cépages Gamay et Poulsard.

Les sols de la vigne sont travaillés en grande partie manuellement, les bois de taille sont broyés et enfuis par labour suite à l’ajout de tisanes de compost fait maison afin de favoriser et enrichir la faune des sols.

Les traitements sont naturels, à base de bouillie bordelaise, soufre micronisé, produits à base d’algues et de silice. La cueillette est manuelle et les raisins pressés dans un pressoir pneumatique.

Les Bugey Cerdon sont des vins demi-sec élaborés selon le principe de la méthode ancestrale, qui consiste à bloquer la fermentation alcoolique par le froid et à garder les sucres résiduels nécessaires à l’équilibre de l’acidité. Puis le vin est mis en bouteille où il continue sa fermentation en prenant encore 1 à 2 % pour atteindre finalement environ 8%.

Les deux cuvées Cerdon Bugey du Domaine Gaec Balivet, cuvée Gamay (monocépage) et cuvée Cécile (Gamay/Poulsar) proposées par KAIROS sont de beaux rosés pétillants et lumineux, gais, frais, gourmands et fruités en bouche. Un très joli et délicat breuvage, féminin et tout en douceur, dédié à vous Mesdames, mais pas seulement…. !!

À découvrir dans le magasin