DOMAINE LA COLOMBE

À découvrir dans le magasin


Le domaine de 19 hectares en mains de la famille Paccot depuis 4 générations se situe en Suisse dans le canton de Vaud à Féchy, petit village descendant en pente douce vers le Lac Léman, où la culture de la vigne est millénaire.

Féchy, 490 mètres d’altitude, 200 hectares de vignes sur lesquels le Chasselas pousse majoritairement. Une nature de sols divers, allant du calcaire au limoneux, en passant par le sablonneux et l’argile. Le climat est influencé par le Lac Léman, le Jura et les Alpes, toutes les conditions sont requises pour produire des vins de grandes qualités.

Sur le domaine La Colombe l’entretien du sol est pratiqué sans aucun désherbant chimique, afin de conserver la vie microbienne de celui-ci. Le propre marc est composté et mélangé à du fumier, pendant un an, avant de le remettre dans les vignes.

L’emploi d’insecticides a été supprimé, les produits de traitement utilisés pour la protection du vignoble sont uniquement de la bouillie bordelaise, du soufre, des préparats biodynamiques et des infusions à base de plantes comme l’ortie, la prête ou l’achillée mille-feuille.

La méthode biodynamique, introduite progressivement depuis 1999, est aujourd’hui pratiquée sur l’ensemble du vignoble. Cette méthode de culture qui respecte le sol, les rythmes naturels, la plante et l’humain, permet de mieux laisser s’exprimer le caractère de chacun des vins et de leur terroir. Les vins sont majoritairement certifiés du label Demeter.

Le Domaine La Colombe produit des vins identitaires, tant dans la nature des sols, des choix des cépages et de leur vinification. Des vins d’émotion, tout en nuance et en délicatesse, très expressifs et fortement imprégnés du caractère du terroir.

Chez les Paccots on expérimente dans une recherche permanente de progresser tout en se concentrant sur l’essentiel. On a compris l’importance du terroir et comment l’exploiter au mieux dans le respect de la nature, pour donner les meilleurs raisins, les meilleurs vins. Il ne s’agit pas d’appliquer une technique pour mieux maîtriser la vie et produire des vins meilleurs ; il s’agit au contraire de se laisser inspirer et d’avoir confiance dans la dynamique du vivant, pour apprendre à vivre !

Raymond Paccot a été récompensé en 2019 par Gault & Millau pour son travail hors normes au service de la vigne par la distinction d’Icone du vin suisse. Il est et restera un modèle pour les générations de vignerons qui le suivront. A commencer par sa talentueuse fille Laura qui en janvier de la même année a repris les rennes du domaine en grande complicité avec Raymond et en parfait accord avec sa philosophie. Avec de tels ambassadeurs à travers leurs vins, il n’y a pas de doute que le Chasselas trouve toute la noblesse qu’il mérite.

Kairos est très heureux de présenter quatre magnifiques cuvées La Colombe sélectionnées pour nos clients. L’élégante cuvée Amédée (Savagnin) et le surprenant et confidentiel Fechy élevé en Foudre (Chasselas) pour les blancs. Colombe Noire (un Pinot délicat et racé, de garde et issu de vignes cinquantenaires) et Colombe Rouge (un vin à part proposant un assemblage de cépages du domaine / Gamaret / Merlot / Syrah / et élevé en fûts de chêne).

À découvrir dans le magasin