MARIE-THERESE CHAPPAZ

À découvrir dans le magasin


Le domaine de Marie-Thérèse Chappaz s'étend sur 12 hectares répartis sur quatre villages : Fully, Charrat, Leytron et Chamoson. Avec plus de 2000 heures d’ensoleillement, 600 mn de pluie par an et un sol granitique, le village de Fully bénéficie de conditions climatiques et géologiques spécifiques. Cette exception, associée à la variété des cépages autochtones, tels que la Petite Arvine, l'Humagne Rouge ou encore le Cornalin et d'autres comme la Syrah et la Marsanne, bien adaptés dans cette haute vallée du Rhône, créent les conditions idylliques pour l'élaboration de vins uniques.

En 1987, Marie-Thérèse reprit les vignes familiales ; 1988 fut l’année de la vinification de son premier millésime.

Les vins de Marie-Thérèse Chappaz reflètent son approche de l'environnement et sa passion dans la recherche de l’authenticité et de la qualité.

C’est en 1997 lors d’une visite chez un spécialiste en biodynamie que Marie-Thérèse décide de convertir son domaine en biodynamie, démarche en phase avec sa philosophie de respect de l’environnement, de la vie et du terroir. Ce fut un véritable déclic.

"L’agriculture biodynamique est véritablement une agriculture d’avenir qui contribuera à soigner la Terre".

Elle privilégie l’écoute de la nature, de sa respiration et de ses silences. Cette quête respectueuse se concrétise dans la biodynamie, une méthode douce où la vigne est en lien avec le cosmos et où le travail quotidien revêt un habit de modestie.

Perpétuellement, Marie-Thérèse cherche à personnaliser son vin, à le rendre, avec patience et humilité, porteur d’un passé, d’un terroir, d’un espoir. Sa philosophie : pas trop d’interventions et de moins en moins d’intrants de l’extérieur. A la vigne, pas de produits de synthèse, ni d’engrais. Uniquement des tisanes, du compost fait maison, des plantes, des préparations biodynamiques. A la cave, des levures indigènes. Pas de sucre, ni d’enzymes. Des sulfites en quantité limitée et pas dans tous les vins. Et de la bonne humeur.

L’œuvre de Marie-Thérèse Chappaz est récompensée par Gault et Millau qui la consacre en 1996 "Vigneronne de l’année". Après une sélection au top 100 des meilleurs vignerons, le guide lui décerne, dans son édition 2016, le titre "Icône du vin suisse", distinction témoignant de son intense engagement en faveur de la qualité et de la renommée des vins suisses.

Le 8 novembre 2015 au Villa d’Este Wine Symposium à Cernobbio sur les rives du Lac de Côme (Italie), Marie-Thérèse Chappaz a reçu le Prix d’excellence Lalique-Villa d’Este 2015 "Lady of Wine" remis par François Mauss. Elle est sacrée ValaiStar 2017. Ces reconnaissances prestigieuses récompensent sa carrière exceptionnelle.

Kairos Products vous présente un choix des joyaux de Marie-Thérèse Chappaz et a le privilège de la compter comme ambassadrice de la philosophie que nous partageons et souhaitons promouvoir.

À découvrir dans le magasin