VALENTINA ANDREI

À découvrir dans le magasin


L’amour pour la vigne de Valentina Andrei étoile montante de la viticulture suisse, remonte à son enfance en Roumanie lorsque elle vendangeait aux côtés de sa famille. Sa mère possédait quelques parcelles, transmises de génération en génération. Installée aujourd’hui en Suisse à Saillon dans le canton du Valais, elle travaille 4,3 hectares de vignes. Une mosaïque de parcelles disséminées sur 10 communes, de Martigny à Grimisuat. Ses cépages de prédilection sont le Chasselas, l’Arvine, le Païen, la Roussanne, le Gamay, l’Humagne, le Cornalin et la Syrah.

Valentina travaille ses vignes avec amour, de la manière la plus respectueuse et naturelle possible. Que ce soit pour le travail du sol, la sélection des plantes et des fleurs qui y vivent, la taille, l’ébourgeonnement, le palissage, l’effeuillage, l’équilibrage des grappes, le cisaillage puis la vendange, elle intervient de ses mains, avec la plus grande authenticité et fidélité. Le tout à grands renforts de tisanes, d’huiles essentielles, de silice, et en observant le calendrier lunaire, mais sans dogmatisme. Rigoureuse et pointue, sans cesse en quête d’excellence, Valentina Andrei n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

De terroir il est avant tout question chez elle! Sa sensibilité la pousse à chercher la meilleure adéquation entre le sol et ses vins. Valentina Andrei décrit ses vins comme des crus de terroir, utilise des levures indigènes et fait beaucoup de sélections parcellaires et d’élevage en vieilles barriques. Ses vins se caractérisent avant tout par leur fraîcheur, de l’élégance, de la finesse et du caractère. Qualités qu’elle recherche obstinément dans sa quête de progression.

Elle n’oublie jamais de citer ses illustres mentors, Marie-Thérèse Chappaz en tête. Au cours des six années passées à ses côtés, cette pionnière de la biodynamie lui a transmis l’importance de l’adéquation entre sol et cépage et l’intransigeance dans la dégustation. Jacques Granges, du domaine de Beudon, lui a inculqué le respect de la terre. Valentina a été nommée Espoir de l’année (Rocky of the year) 2018 par Gault&Millau.

Année des 35 ans de la jeune femme, 2018 marque officiellement le quatrième millésime du domaine. Alors qu’aujourd’hui la qualité de ses vins est saluée au-delà des frontières helvétiques.

Kairos Products se réjouit particulièrement de compter Valentina Andrei parmi les producteurs qui nous témoignent leur confiance et de pouvoir proposer quelques très belles cuvées sélectionnées pour nos clients telles que le Païen, la Petite Arvine, le Merlot de Champ Dury et le Selena.

À découvrir dans le magasin