Cave Caloz

Le domaine Caloz est situé sur les hauts de Miège dans le canton du valais en Suisse. C’est avant tout une histoire de famille, de partages et d’émotion. Tout commence en 1960 avec Fernand qui décide d’encaver ses propres raisins. Précurseur, il a toujours cherché à travailler dans le respect de la terre. Anne-Carole et Conrad Caloz collaborent à la cave familiale dès 1982, et c’est en 1987 qu’ils prennent le relais. En 26 millésimes, ils n’ont cessé de perfectionner les vignes, l’outil de production et la qualité des vins. Sandrine, l’ainée de leurs 4 filles représente la 3ème génération sur le domaine familiale. Au bénéfice d’un diplôme d’ingénieur en œnologie et en viticulture ainsi que du titre d’œnologue de Changins, elle a déjà contribué à la production de 9 millésimes.

Les 6 hectares de vignes, ou la biodiversité est reine, côtoient fleurs, bosquets, oiseaux et insectes qui s’épanouissent entre les rangs de ceps. En complément à la mécanique, au printemps et à l’automne, un troupeau de cinquante moutons vient y paître entre les pêchers de vigne et les jujubiers, qui trouvent leur aise au pied des murs de pierres sèches.

Le sol est un amalgame de calcosol (sols contenant de grande quantité calcaire) et de peyrosol (sols très pierreux avec plus de 60 % de cailloux ou de pierres) qui nous fait disposer d’un sol léger et peu profond se réchauffant rapidement et conférant minéralité, fraîcheur et typicité aux différents cépages qui lui sont inféodés.

Dès 2017, c’est l’entier du domaine qui est certifié Biosuisse. En 2019, la Cave Caloz est désignée « Vigneron BioSuisse de l’année » titre qui vient couronner les efforts consentis durant de nombreuses années de travail. Et en 2020 Sandrine Caloz est distinguée par Gault & Milau « Rookie de l’année ». Titre accordé aux meilleurs vignerons suisses montants et novateurs.

Kairos est fier de compter Sandrine et le domaine Caloz parmi ses partenaires et d’avoir le grand plaisir de présenter une sélection de trois magnifiques vins. La richesse et la diversité des cépages valaisans, la noblesse du terroir calcaire, conférant minéralité et fraîcheur aux vins alpins du domaine Caloz, nous ont conquis. Tout autant que la conscience et le respect du vivant apportés par la famille Caloz dans leur travail quotidien de vigneron bio.



La sélection Kairos de ce partenaire :

3 article(s)

3 article(s)