Mulini Di Segalari

Les terres du domaine sont situées dans la vallée qui s’étend à droite du Château de Segalari, à Felciaino, à environ 3 km de la ville de Castagneto Carducci en Toscane. Les 2,7 hectares de vignes, situés sur des coteaux entre 90 à 120 mètres d'altitude, sont orientés nord-sud, optimisant leur exposition au soleil.

Les vignes, conduites en cordon, guyot et gobelet, sont cultivées de manière naturelle, certifiées biologiques (Icea), et biodynamiques (Demeter), sans l’utilisation d’engrais chimiques, ni produits systémiques, favorisant la fertilisation de la terre avec de l’engrais vert. Les vignes sont également cultivées sans engrais organique. Elles puisent leurs propres ressources dans la terre, pour devenir autonomes et produisent des raisins qui sont l'expression authentique du terroir.

Seules les levures indigènes du vignoble sont utilisées pour la fermentation. Le vin est élevé en cuves ciment, en terre cuite et en fûts de chêne de 10 et 23 hectolitres.

Le faible rendement à l'hectare (50 quintaux), la sélection des raisins et les vinifications naturelles sans aucun additif chimique, permettent au vin d'exprimer pleinement la singularité du terroir de Bolgheri.

Les cépages rouges, classiques de la DOC Bolgheri, sont majoritairement Cabernet Sauvignon et Merlot, Petit Verdot et Syrah, mais aussi Sangiovese, Ciliegiolo et Pugnitello.

Marina Tinacci Mannelli conçoit son travail comme une petite contribution au grand design naturel. Avant de commencer quoi que ce soit, elle écoute la nature, suit son tempo, et laisse les rythmes naturels guider ses actions. Elle s'attache à privilégier uniquement les énergies naturelles, sans rien ajouter de superflu, et essaie d'obtenir le vin le plus sincère et le plus intègre de ce lieu et de ses vignes. Elle fait tout cela sans rien exiger de plus que ce que la nature, foisonnante et généreuse, peut offrir.



La sélection Kairos de ce partenaire :

2 article(s)

2 article(s)